Notre projet pédagogique

Notre projet pédagogique consiste à ce que La Compagnie d’Arthur soit un lieu aménagé et conçu pour que le personnel qualifié puisse accueillir, accompagner et s’occuper des enfants pendant l’absence de leurs parents.

Nos micro-crèches ont pour objectif principal l’accueil du jeune enfant dans un cadre éducatif, sanitaire et social favorable à son épanouissement.

Tout en prenant en compte les réalités inhérentes à la vie en collectivité, les temps (de repas, de sieste, de jeux et d’ateliers) sont réfléchis et élaborés pour répondre aux besoins de chaque enfant.

De par sa petite taille, la micro-crèche est un avantage certain pour les familles (accueil collectif, synonyme de sécurité et de socialisation, et un accueil individuel, synonyme d’attention et de respect du rythme de chaque enfant).

Une proximité entre les parents, les enfants et les professionnels.

Notre projet pédagogique répond à certaines valeurs propres à l’équipe et selon l’orientation de travail choisit, de répondre aux besoins des enfants et de leurs familles.

Chaque enfant est un individu à part entière. Sa prise en charge au sein de la collectivité doit être individualisée afin de respecter son rythme de développement le plus fidèlement possible.

Nos micro-crèches s’engagent en faveur du développement durable (couches lavables, zéro déchets). La notion d’éco-citoyenneté est un support à l’apprentissage de valeurs socialisantes et respectueuses.

Les repas et goûters sont livrés par un établissement spécialisé et agréé travaillant avec des produits locaux, offrant des repas adaptés, équilibrés et variés.

Consciente que l’enfant établi au cours de ses premières années la base de son équilibre et de sa personnalité de future adulte, l’équipe propose des activités variées et stimulantes qui permettent à l’enfant un plein épanouissement physique, affectif et intellectuel.

Activités proposées en fonction de leurs besoins, leurs désirs et en fonction de leur âge. Elles permettent la découverte et l’expérimentation tout en étant source de jeu et de plaisir pour l’enfant.

Chez les bébés, l’aspect relationnel est une priorité : les professionnels leur parlent, les portent en cas de besoin, chantent des chansons, etc… L’équipe veille également à aménager l’espace selon leurs besoins et leur évolution.

Les enfants seront amenés à manipuler de la pâte à modeler, de la semoule, de l’eau… Ils découvriront également les tapis, les miroirs, les barres de maintien, la piscine à balles et d’autres jouets pour découvrir leurs sens.

Chez les moyens et les grands des activités encadrées commencent à leur être proposées par petits groupes en alternant avec des périodes de jeux libres.

Activités quotidiennes

Motricité générale : parcours de motricité (obstacles, tunnel, toboggan…), rondes, jeux avec des ballons…

Motricité fine : jeux d’encastrement (puzzles, boîtes à forme, …), jeux de construction (Duplo, blocs de construction, Kapla divers, …)

Découverte des sens : les enfants seront amenés à manipuler de la pâte à modeler, de la semoule, de l’eau, … Ils découvriront également les gommettes, la peinture, le dessin…

Structuration de la personnalité : jeux d’imitation (déguisements, chants mimés, …), jeux stimulant les fonctions cognitives (Jeux de société, loto …. )

Activités ponctuelles (avec intervenants extérieurs)

Motricité générale : promenades extérieures, éveil rythmique…

Motricité fine : atelier cuisine et jardinage

Découverte des sens : médiation animale (cochons d’inde, lapins, chiens, …), découverte de la nature, art thérapie par la lumière…

Structuration de la personnalité : éveil musical, langue des signes

Activités à thèmes selon la période de l’année : les 4 saisons, la semaine du gout, Carnaval, Noël…

 

Soirées d’échanges avec les familles